MON HISTOIRE,

MES CONVICTIONS

Dès ma naissance , je baigne dans l’univers de la Haute-Couture et la maroquinerie d’Art: ma mère était une grande couturière et mon ailleul  Augustine tenait une boutique de sacs en cuir au 5 grand rue à Nancy. Ma future adresse de mon atelier sera au numéro 5 aussi, rue Pasteur à OLLIOULES , étrange coïncidence non ?
Cette passion grandissante m’obsédait, m’occupait tout mon temps libre. Lorsque pour des raisons personnelles , je du stopper mes études de droit à la faculté , je saisis l’occasion pour me lancer dans ce métier. Dès le lendemain , je réalisais mon premier sac sans en connaître la matrice, invoquant timidement et sereinement l’aide de mes aïeux. Ce fût grâce à ma première vente à une amie , que la confiance vint .Puis de fil en aiguille (c’est le cas de le dire ), je me suis mise à créer de nombreux sacs variant les coloris, mélangeant les matières , osant des créations personnelles inédites , de la petite pochette de soirée au grand sac pour sortir à la plage .

Amoureuse de cette région , où j’y trouve mes sources d’inspirations , je décidais de m’installer dans la zone artisanale d’Ollioules et de créer mon Atelier Vol 707.

Aujourd’hui mon activité se partage entre mes créations et la transmission de mon savoir pour les générations futures .

 

Artisan d'art maroquinerie

Pour mes confections, j’ai choisi par conviction et par respect pour l’environnement de recycler une partie de mes matières premières, c’est du bon sens pour moi ! Cela me permet de créer sans impacter négativement l’environnement et les animaux, tout en rendant accessible financièrement mes créations. Je recycle même mes chutes en en faisant des bijoux.
Tous les articles que je crée ont donc une longue histoire à raconter : on me demande d’ailleurs régulièrement de donner une nouvelle vie à des pièces héritées de parents (des manteaux en guépard, mouton doré, python, renard, lapin, que je transforme en sacs, ceintures, écharpes, bracelets, plaids, coussins après les avoir rafraîchis) et c’est une belle manière de leur rendre hommage et de penser à eux en ayant ce symbole « nomade » toujours avec soi.
Cela m’évoque un voyage dans le temps et dans l’espace (les matériaux viennent parfois de très loin) et c’est de cette manière que j’ai eu l’idée de nommer ma marque Vol707 et de créer un logo inspiré des tatouages Maori. Pour vous faire voyager, mais aussi parce que chaque tatouage a une histoire et une symbolique uniques, comme vous. Mes sacs peuvent d’ailleurs être entièrement customisés grâce à des emportes pièces de cuir ou des transferts de Swarovski par exemple).

Aujourd’hui je donne encore une nouvelle dimension à Vol707 en proposant du prototypage pour de jeunes créateurs (de leurs idées au prototype cuir en passant par le carton, la toile de coton et le simili cuir), et en proposant de vraies formations aussi bien aux amateurs qu’aux futurs artisans maroquiniers, pour transmettre ma passion pour les pièces uniques, pour le cuir et les beaux matériaux. Pour transmettre ma vision d’un monde qui peut s’améliorer, j’en suis sûre, en consommant autrement. En prenant le temps « juste » de choisir, de créer, de consommer et de conserver. En revenant notamment chez les petits commerçants et chez les artisans près de chez soi. En revalorisant les métiers manuels. Je fais bien sûr moi-même appel à des artisans fondeurs de la région pour mes bijoux, et je viens d’intégrer un atelier à Venelles regroupant plusieurs métiers d’art complémentaires sur 1 000m2 (ferronniers, tapissiers, doreurs de tableau…). J’imagine d’ailleurs de nombreuses synergies comme par exemple des créations uniques à partir de tissu bayadère ou floral…!

Mireille

Instagram